Termes et conditions par ETRIX AG
1. Dispositions générales
Les présentes “Conditions générales de livraison et de vente” s’appliquent à toutes les conventions contractuelles d’ETRIX SA, Regensdorf (ci-après dénommée “ETRIX SA”), en particulier aux contrats de vente, d’entreprise et de livraison ainsi qu’aux commandes. En concluant un contrat, l’acheteur les accepte sans restriction et sans condition. Toutes les dispositions légales impératives ainsi que d’éventuelles dérogations contractuelles dans des cas particuliers demeurent réservées. D’éventuelles conditions commerciales divergentes de l’acheteur sont exclues, dans la mesure où elles n’ont pas été acceptées expressément et par écrit par ETRIX SA.
2. conclusion du contrat et étendue des prestations
2.1. Les contrats peuvent en principe être conclus oralement ou par écrit. Le risque d’exécution incorrecte du contrat, qui résulte de l’oralité de la conclusion du contrat, est à la charge du client.
2.2. L’étendue des prestations et des livraisons d’ETRIX SA est fixée de manière définitive dans la confirmation de commande. En l’absence de confirmation de commande, l’étendue des prestations et de la livraison est déterminée par les documents envoyés par l’acheteur. D’autres services de toutes sortes seront facturés séparément. Dans la mesure où ETRIX SA soumet une offre, cette offre n’est pas contraignante, sauf avis contraire, jusqu’à la confirmation définitive de la commande par ETRIX SA en ce qui concerne le prix, les conditions de paiement, le délai de livraison ainsi que tous les documents et indications techniques. ETRIX SA est libérée de tout devoir et de toute obligation de vérifier les informations fournies par l’acheteur (en particulier les informations techniques). ETRIX SA est autorisée à procéder de manière autonome à des modifications de l’étendue des prestations ou de la livraison, dans la mesure où cela conduit à une amélioration du produit ou de la prestation et n’entraîne pas d’augmentation de prix.
2.3. Toute modification du contrat par l’acheteur doit être faite par écrit. ETRIX AG n’est pas liée par des modifications verbales du contrat par le client.
2.4. À tout stade de la transaction juridique, le client est tenu d’informer immédiatement ETRIX AG par écrit s’il se rend compte que les articles de livraison ou des parties de ceux-ci sont ou pourraient être utilisés à des fins entraînant des risques accrus (nucléaire, médical, domaine aeoro, etc.). Dans ce cas, ETRIX AG se réserve le droit d’émettre des instructions contraignantes même après la conclusion du contrat. Le client s’engage en outre à ne pas abuser des objets contractuels ou à les utiliser à une telle utilisation.
3. Documentation technique
ETRIX SA dispose d’un droit de propriété et d’un droit d’auteur illimités sur tous les documents techniques, dessins, ébauches, plans de disposition, concepts de solutions, devis et autres documents de ce type établis dans le cadre de la conclusion ou de l’exécution du contrat. Ces documents ne peuvent être utilisés par le client à quelque fin que ce soit et ne peuvent être rendus accessibles, remis ou autrement portés à la connaissance de tiers qu’avec le consentement écrit d’ETRIX AG.
4. Exécution du contrat par ETRIX AG
4.1. ETRIX AG s’engage à respecter en principe les délais de livraison et d’exécution convenus contractuellement. Le délai de livraison commence à courir dès que les éventuels acomptes ou paiements anticipés ou les éventuelles garanties ont été versés et que tous les points techniques concernant la fabrication ou le traitement des produits ont été réglés. ETRIX SA est déliée des délais de livraison convenus par contrat notamment si les indications ou les documents nécessaires à l’exécution du contrat ne lui parviennent pas à temps ou si de tels documents sont modifiés ultérieurement, si l’acheteur apporte des modifications ultérieures à l’étendue de la livraison ou de la prestation ou si des obstacles de toute nature surviennent qu’ETRIX SA ne peut pas éviter malgré la diligence requise, indépendamment du fait qu’ils surviennent chez elle, chez le partenaire contractuel ou chez des tiers (perturbations importantes de l’exploitation, accidents, événements naturels, conflits armés, etc. ). Les dommages causés par des événements naturels, des catastrophes naturelles ou des événements similaires, des conflits de travail, des retards ou des erreurs de livraison des matières premières, des produits semi-finis ou finis nécessaires à la production ou à la réparation sont à la charge d’ETRIS AG. Dans ce cas, le délai de livraison sera prolongé en conséquence. Une résiliation du contrat par l’acheteur en raison d’un retard de livraison ou de prestation n’est possible que si ETRIX SA a été préalablement mise en demeure par écrit et si un délai supplémentaire d’au moins 60 jours lui a été accordé. Si ce délai supplémentaire ne peut pas être respecté par ETRIX SA, l’acheteur est en droit de déclarer la résiliation du contrat par lettre recommandée. Le client renonce expressément à la demande d’indemnisation pour retard et aux demandes d’indemnisation de toutes sortes, qui doivent être attribuées à un retard de livraison et d’exécution et à une éventuelle résiliation du contrat.
4.2. Les délais de livraison convenus obligent ETRIX SA à mettre à disposition l’objet du contrat à la date convenue à son siège de Re-, gensdorf, sur le lieu de production finale ou de réparation ou à un autre endroit convenu, ou à le remettre à un mandataire de transport. Pour les contrats de vente et de livraison, les modalités de livraison sont régies par les Incoterms 2000, sous réserve de conventions contractuelles particulières. Sauf convention contraire, la clause de collecte EXW. Dans tous les cas, l’emballage sera facturé au prix coûtant et ne sera pas repris. Si la commande comprend des travaux de montage, le lieu de montage n’est considéré comme lieu d’exécution qu’en ce qui concerne les prestations de montage. Les assurances de toutes sortes (transport, etc.) ainsi que l’accomplissement de toutes sortes de formalités incombent dans tous les cas à l’acheteur. Ces coûts ainsi que les coûts d’autres services supplémentaires sont à la charge du client.
4.3. En cas de livraison sur appel, ETRIX SA peut facturer la marchandise à l’acheteur à l’expiration d’un délai d’un mois à compter de la date de disponibilité convenue. En cas de défaut d’acceptation, ETRIX AG est en droit de facturer la totalité de la quantité commandée. ETRIX SA n’est en aucun cas responsable des dommages de quelque nature que ce soit causés au matériel entreposé.
4.4. Si la fourniture du service d’ETRIX AG devient par la suite objectivement impossible sans sa faute ou si les obligations contractuelles d’ETRIX AG subissent par ailleurs des modifications importantes imprévues, les parties s’engagent à adapter le contenu du contrat de manière appropriée. Si un ajustement ne semble pas économiquement justifiable, ETRIX AG est en droit de résilier le contrat ou des parties de celui-ci. En cas de résiliation ou de résiliation partielle du contrat, ETRIX SA a droit au remboursement des prestations déjà fournies. Les demandes de dommages et intérêts du client sont exclues dans tous les cas.
5. réception par l’acheteur
5.1. L’acheteur doit vérifier l’intégralité et le bon fonctionnement de la marchandise immédiatement après sa prise en charge ou sa réception. Les défauts doivent être signalés par écrit au plus tard dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de la marchandise. Les notifications tardives de défauts ne seront pas reconnues. L’obligation de contrôle de l’acheteur s’applique également dans l’étendue susmentionnée lorsque la marchandise est remise à un tiers sur ordre de l’acheteur pour traitement, transport, stockage ou autre.
5.2. En raison de défauts de quelque nature que ce soit dans la livraison ou le service, le client n’a pas d’autres droits ou réclamations que ceux visés au par. 6 expressément mentionné.
5.3. En cas de commandes sur appel, de contrats de livraison successifs, de contrats-cadres ou d’opérations de même nature, l’acheteur est tenu dans tous les cas, notamment en cas de résiliation anticipée du contrat, de prendre en charge la totalité de la quantité commandée et de la rémunérer intégralement.
6. retour
Les retours d’erreurs de livraison imputables à l’acheteur ne sont acceptés qu’après accord préalable. Le retour doit être effectué dans les 10 jours suivant la réception, franco Regensdorf. Le crédit correspondant est effectué avec une déduction de manutention de 10 % de la valeur du retour.
7. garantie et responsabilité
7.1. Pour tous les biens et services fournis par ETRIX AG ou sont fournis, il existe un droit de recours à partir de la date d’expédition ou de livraison, resp. de la date d’expiration. à compter de la fin de la prestation de services, une période de garantie de 24 mois en ce qui concerne le matériel et la main-d’œuvre. Dans le cas de réparations, la garantie ne s’applique qu’à la réparation et aux pièces neuves utilisées à cet effet. Après l’expiration du délai, il n’y a plus d’obligation de garantie. ETRIX SA s’engage, sur demande écrite de l’acheteur, à remplacer ou à réparer à ses frais toutes les pièces de la livraison dont il est prouvé qu’elles sont devenues défectueuses ou inutilisables pendant le délai de garantie en raison de mauvais matériaux, d’une construction défectueuse ou d’une exécution imparfaite. ETRIX SA est la seule à décider du remplacement ou de la réparation. Le client n’a pas le droit de résilier le contrat. ETRIX AG décide de l’exécution des travaux de rectification. La garantie s’étend exclusivement au remplacement ou à la réparation du matériel défectueux, mais pas à d’autres prétentions telles que les frais de démontage et de montage et autres. L’acheteur ne peut en aucun cas prétendre à la réparation de dommages qui n’ont pas été causés à l’objet de la livraison lui-même, comme notamment les pertes de production, les pertes d’utilisation, les pertes de commandes, le manque à gagner ainsi que d’autres dommages directs ou indirects. Dans le cadre de l’obligation de garantie, ETRIX AG fournit les services supplémentaires jugés nécessaires pour son propre compte. L’ordre d’exécution des travaux pour satisfaire à l’obligation de garantie au siège social d’ETRIX SA ou à un autre endroit désigné par celle-ci demeure réservé. En outre, la livraison de remplacement est réservée. Si la réparation ne peut pas être effectuée dans l’usine d’ETRIX SA, l’acheteur doit supporter tous les frais consécutifs dans la mesure où ils dépassent les frais habituels de transport, de personnel, de déplacement et de séjour ainsi que les frais de montage et de démontage des pièces défectueuses. Seules les qualités expressément désignées comme telles dans la confirmation de commande ou dans un autre document contractuel sont considérées comme garanties. Dans le cas des batteries, au moins 70% de la capacité nominale est garantie jusqu’à l’expiration de la période de garantie.
7.2. Sont exclus de l’obligation de garantie les dommages dus à l’usure naturelle, à un entretien insuffisant, au non-respect des prescriptions d’exploitation et de montage ainsi que des modes d’emploi, à l’utilisation de fluides inappropriés (huiles, etc.), à des influences chimiques, mécaniques ou électrolytiques, aux conséquences d’un accident ou à d’autres raisons dont ETRIX SA n’est pas responsable. Sont en outre exclus de l’obligation de garantie tous les dommages dus à des indications inexactes de toute nature fournies par l’acheteur. Sont également exclus de l’obligation de garantie tous les dommages survenus sur des composants ou imputables à des composants qui ont été remis à ETRIX SA par l’acheteur ou par un mandataire de l’acheteur pour être utilisés, montés ou traités. ETRIX SA n’a aucun devoir ou obligation de contrôle concernant de tels composants et ne peut en aucun cas être tenue responsable de dommages de quelque nature que ce soit résultant directement ou indirectement de défauts des composants ou des matières premières. Pour les livraisons et prestations de sous-traitants prescrites par l’acheteur, ETRIX SA n’assume la garantie que dans le cadre de l’obligation de garantie du sous-traitant.
7.3. L’obligation de garantie expire immédiatement si le client ou un tiers traite, modifie, démonte, répare ou installe ou enlève de manière incorrecte des produits fabriqués ou transformés par ETRIX AG sans le consentement d’ETRIX AG. Elle s’éteint également immédiatement si la marchandise livrée continue d’être utilisée alors qu’elle présente un défaut ou qu’il existe ou devrait exister une présomption de défaut, ou si, en présence d’un tel défaut, toutes les mesures appropriées pour réduire le dommage ne sont pas prises immédiatement.
7.4. Tous les cas de violation du contrat et leurs conséquences juridiques, quel que soit le motif juridique invoqué, sont réglés de manière exhaustive dans les présentes conditions. Sont notamment exclues toutes les prétentions à des dommages-intérêts, à une réduction du prix, à l’annulation du contrat ou à la résiliation du contrat qui ne sont pas expressément mentionnées. L’acheteur ne peut en aucun cas faire valoir des prétentions en réparation de dommages qui n’ont pas été causés à l’objet de la livraison lui-même, comme notamment les pertes de production, les pertes d’exploitation, les pertes de commandes, le manque à gagner ainsi que d’autres dommages directs ou indirects. Cette exclusion de responsabilité ne s’applique pas à l’intention illégale ou à la négligence grave de la part d’ETRIX AG, mais à l’intention illégale ou à la négligence grave de la part de personnes auxiliaires. Par ailleurs, cette exclusion de responsabilité ne s’applique pas dans la mesure où elle est contraire au droit impératif.
7.5. Toute autre responsabilité contractuelle et non contractuelle d’ETRIX AG est engagée, dans la mesure où il est indiqué au par. 7.1. à 7.4 ci-dessus, sauf disposition contraire expresse, sont exclues. Si des personnes sont lésées ou des biens de tiers endommagés par des actes ou des omissions de l’acheteur ou de ses auxiliaires et si ETRIX SA est mise en cause pour cette raison, elle dispose d’un droit de recours intégral contre l’acheteur. L’exclusion de responsabilité comprend également les dommages résultant d’une utilisation ou d’une exploitation non conforme de marchandises ou de composants livrés, traités ou installés, d’une rupture de contrat ou d’autres actes illégaux commis par négligence ou intentionnellement par le partenaire contractuel (y compris les dommages à l’environnement et similaires) ou imputables d’une autre manière aux marchandises et composants livrés, traités ou installés par ETRIX SA. Enfin, ETRIX AG n’est pas responsable des dommages du client ou de tiers imputables à un cas de force majeure. La force majeure est tout ce qui entraîne l’inexécution ou l’exécution partielle du contrat en raison d’un empêchement indépendant de la volonté d’ETRIX AG, sans qu’etrix AG soit raisonnablement censée tenir compte de l’empêchement au moment de la conclusion du contrat ou pour éviter ou surmonter l’obstacle et ses conséquences.
8. prix et conditions de paiement
8.1. Pour les prix, ETRIX AG se réfère à la dernière liste de prix valide. D’éventuelles modifications de prix intervenues entre-temps demeurent réservées Jusqu’au paiement intégral du prix d’achat convenu, y compris les éventuels intérêts moratoires et frais, l’objet du contrat avec tous ses composants et accessoires reste la propriété d’ETRIX SA. Le client autorise expressément ETRIX AG à inscrire la réserve de propriété conformément à l’art. 715 ZGB dans le registre de réserve de propriété responsable. Pendant la durée de la réserve de propriété, l’acheteur ne peut ni aliéner, ni mettre en gage ou prêter l’objet du contrat. En cas d’une éventuelle saisie, rétention, mise sous séquestre ou confiscation etc. de l’objet du contrat, l’acheteur doit signaler la réserve de propriété d’ETRIX SA et informer immédiatement ETRIX SA de telles restrictions de disposition. Pendant la durée d’une réserve de propriété, le cocontractant s’engage à informer ETRIX SA de tout changement de siège ou de domicile au moins 14 jours à l’avance.
8.2. L’indemnisation convenue par contrat (prix d’achat, salaire de l’ouvrage, honoraires de mission, etc.) se base sur les conditions en vigueur au moment de la conclusion du contrat. Au cas où, avant la livraison de l’objet du contrat, une modification interviendrait dans les conditions de tiers (augmentation des prix de catalogue, des prix des matières premières et autres), qui s’appliquent également à l’objet du contrat, ETRIX SA se réserve le droit d’adapter l’indemnité convenue. ETRIX SA se réserve en outre le droit de procéder à des adaptations de prix en raison de modifications de nature constructive ou autre, dues à de nouvelles prescriptions légales ou à des obligations administratives.
Sauf convention contraire expresse, l’indemnité convenue s’entend nette (sans emballage, frais d’expédition, frais de livraison finale anticipée et autres) et sans escompte ou autre réduction. Tous les frais annexes sont dus en sus. Le prix doit être réglé par l’acheteur, à l’exclusion de toute contre-prétention et de toute exception de rétention ou de compensation, conformément au délai de paiement contractuel ou communiqué avec la facture. Les acomptes et les avances ne portent pas d’intérêts.
8.3. Le défaut de paiement du client intervient à l’expiration du délai de paiement convenu ou du délai de paiement indiqué sur la facture sans rappel. En cas de retard de paiement, le partenaire contractuel doit payer des intérêts moratoires à hauteur de 10 % de la valeur de la facture ainsi que des frais de dossier respectifs de Fr. 50.– à payer. En cas de retard de paiement ou de retard de l’acheteur dans l’exécution de ses obligations contractuelles ou d’autres obligations contractuelles, ETRIX SA dispose des voies de recours légales prévues aux articles 97 et suivants. CO. Le client doit avoir tout retard crédité comme faute. Si l’acheteur est en retard dans l’exécution de ses obligations contractuelles avant même la remise de l’objet du contrat, il est tenu, en cas de résiliation du contrat par ETRIX SA, de payer une indemnité de 20 % de l’indemnité convenue, sans qu’ETRIX SA ait à apporter la preuve d’un dommage (peine conventionnelle). ETRIX SA est en droit d’exiger du partenaire contractuel une indemnisation plus élevée, pour autant qu’elle puisse prouver un dommage plus important. Dans tous les cas, ETRIX SA se réserve le droit d’exiger l’exécution du contrat en plus du paiement des indemnités. En cas de résiliation du contrat par ETRIX SA après la remise de l’objet du contrat, tout droit d’utilisation et de jouissance de l’acheteur s’éteint immédiatement. Dans ce cas, il est tenu de garder l’objet du contrat prêt immédiatement. Toutes les dépenses et dépenses encourues dans le cadre du rapatriement incl. les éventuels frais de réparation pour dommages et autres sont à la charge de l’acheteur. Le client n’a droit à aucun droit de rétention.
9) Choix de la loi et du tribunal compétent
9.1. Tous les accords contractuels entre ETRIX AG et le client, en particulier les contrats d’achat, de travail et de livraison ainsi que les commandes, sont soumis au droit suisse.
9.2. Sous réserve de dispositions légales impératives, le for juridique pour le jugement de tous les litiges découlant des accords contractuels avec le fournisseur est le siège d’ETRIX SA. Le client renonce à toute autre juridiction. Toutefois, ETRIX AG est en droit de poursuivre le client à son siège social ou dans un autre lieu de juridiction.