ETRIX AG
E-motos
Puissance électrique

ETRIX AG
Nous sommes ETRIX, une entreprise suisse basée à Regensdorf, et réalisons le rêve d’une mobilité durable pour les particuliers et les entreprises.
À cette fin, nous développons des solutions de mobilité modernes. Nous sommes spécialisés dans l’importation et la distribution de produits de haute qualité dans le domaine des véhicules électriques à deux ou trois roues.
La satisfaction du client est notre priorité. Nous les assurons grâce à notre compétence professionnelle, à la qualité et à l’excellence de notre service.
Nous sommes en outre spécialistes de la mobilité électrique à deux roues dans les domaines de la construction de véhicules et de la confection d’accumulateurs, du partage et de la gestion de flottes.
Importateur, Solution & Service Provider
En tant qu’importateur, nous vous fournissons des véhicules électriques. Ce sont des scooters électriques, des scooters de livraison électriques ou des vélos électriques.
En tant que fournisseur de solutions, nous créons pour vous votre solution de mobilité spécifique au client et planifions l’ensemble de la chaîne de création de valeur.
En tant que prestataire de services , nous installons votre système de gestion de flotte, nous nous chargeons de la mise en service et nous assurons le fonctionnement sans faille de la flotte grâce à des équipes de service mobiles dans toute la Suisse.
2010
Création d’ETRIX
Fondation de la société ETRIX AG dans le but de contribuer à la percée de la vision de la mobilité électrique en Suisse. ETRIX est un nom fantaisiste composé du latin : triplex / forme courte : trix (en français : triple) et réunit sous un même toit l’électrotechnique, la mobilité électrique et l’efficacité énergétique.
2011
Nous faisons de la recherche et du développement
En tant qu’ingénieurs, nous avons construit nous-mêmes les premiers véhicules de A à Z et avons développé notre savoir-faire en matière de batteries, qui est toujours valable aujourd’hui. Aujourd’hui encore, nous faisons de la recherche et du développement dans le domaine des batteries lithium-ion avec notre deuxième entreprise Dencell.
2012 – 2014
Premier scooter électrique en Suisse &
Système SMARTCharge®
En 2012, nos premiers scooters ont été mis en circulation. En 2014 , ETRIX avait développé le système révolutionnaire SMARTCharge®. Ce système, sans concurrence à l’époque, était basé sur la séparation du véhicule et du pack de batteries à la station de recharge. Jusqu’à 24 batteries haute performance pouvaient ainsi être chargées simultanément. Il réduisait considérablement les temps d’immobilisation et permettait pour la première fois une autonomie de 300 km. Le scooter électrique est ainsi devenu extrêmement attractif pour les services de livraison.
2015
Flotte de deux-roues électriques
En 2015, nous avons mis en service la plus grande flotte de deux-roues électriques de Suisse, tout en améliorant la qualité de nos batteries grâce à des processus de fabrication automatisés. Comme il n’existait pas de solution adaptée sur le marché, ETRIX a investi dans sa propre production de batteries avec un robot de soudage.
2018
L’économie du partage
Avec l’essor de l’économie du partage, ETRIX a pu mettre en service en 2018 la toute première flotte suisse de scooters électriques en libre-service dans le système Free Floating en coopération avec Mobility.
2019
Nouvelles marques de trottinettes électriques et de vélos électriques
En 2019 , ETRIX ajoutera à sa gamme d’autres marques de trottinettes électriques et de vélos électriques et étendra encore son réseau de concessionnaires dans toute la Suisse.
2020
Vainqueur du test TCS
Exclusivement distribué par ETRIX, le modèle de scooter électrique espagnol Silence S01 remporte le test de scooter électrique TCS en 2020 , scellant une nouvelle ère pour les motos électriques en termes de puissance et de performances. Avec le trolley mobile Power Battery, unique et exclusif, la batterie devient une banque de puissance multifonctionnelle pour la maison, le travail, le camping ou un bateau.
2021
Salle d’exposition et Formule 1
En 2021 , nous avons ouvert le showroom de Regensdorf, qui offre de la place pour tous nos modèles. L’équipe de Formule 1 Sauber avec Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi est sur la route avec nos scooters.
2022
Nouvelles marques
En 2022 , d’autres modèles seront ajoutés, Felo et Caofen sont non seulement agiles sur les routes, mais peuvent également être utilisés pour le tout-terrain.
2023
Berne, Nanocar et E-Cross
En 2023 , nous avons ouvert un autre magasin à Berne. La première Nanocar de Silence est là ! L’équipe ETRIX E-Cross participe à diverses courses EMOTO SAM avec Caofen.
2024
Nous nous développons
En 2024 , ETRIX a besoin de plus d’espace, emménage dans le bâtiment attenant et dispose désormais de 2000m2 d’espace. Au début de l’année, nous avons repris l’entreprise bemoto et avec elle la marque Zero. Trois apprentis commenceront leur apprentissage de mécaniciens de motos et d’employés commerciaux cet été.
Notre inspiration
Les cinq fondateurs de l’entreprise ont formé le nom fantaisiste ETRIX, qui repose sur les trois piliers de l’électrotechnique, de l’électromobilité et de l’efficacité énergétique et qui, associé au latin : triplex / forme courte : trix (en français : triple), est devenu le nom croustillant de l’entreprise.
Avenir
Mobilité électrique
En très peu de temps, Covid-19 a créé une toute nouvelle réalité. Nous ressentons tous l’énorme impact de la pandémie.
Les crises profondes peuvent déclencher des changements durables, y compris dans les comportements de mobilité.
Dans les années 70, le choc pétrolier a donné un coup de fouet aux transports publics et les gens ont été incités à passer aux bus, aux trains et aux trams.
Lorsque les planificateurs des transports ou les futurologues parlent de la mobilité de demain, ils présentent des images visionnaires.
Avenir II
Mobilité électrique
Peut-être qu’à long terme, les véhicules seront davantage partagés de manière générale et peut-être que l’homme moderne adaptera à l’avenir ses moyens de transport en fonction de la situation.
Peut-être qu’avec une seule application, on navigue à travers la ville et la campagne, on a accès à toutes les liaisons ferroviaires, à tous les prestataires de partage et aux robotaxis. Lorsque les voitures se déplacent de manière autonome dans la ville et roulent de manière autonome sur l’autoroute, leur propre véhicule devient peut-être un bureau à domicile étendu.
Le problème du stationnement et des embouteillages ne sera probablement pas résolu pour autant.
Les prévisions en matière de mobilité datant du siècle dernier nous font sourire :
La demande mondiale de véhicules à moteur ne dépassera pas 5000 – ne serait-ce que par manque de chauffeurs disponibles.
Gottlieb Daimler 1901