Essai routier de scooter électrique – Prenez rendez-vous en ligne dès maintenant!
Veuillez sélectionner les modèles que vous souhaitez tester en cliquant dessus, ainsi que la date souhaitée.
« * » indique les champs nécessaires
Si tu as des questions, appelle-nous directement au +41 43 931 00 45.
Comment se déroule l’essai d’un scooter électrique ?
Nos partenaires énergétiques ont de nombreux modèles de scooters électriques prêts à être testés. Si vous êtes plus proche d’un partenaire et que vous souhaitez tester avec lui, nous vous recommandons de le contacter et de vérifier la disponibilité. Tu trouveras ici un aperçu de nos partenaires & Power Partners
En fait, il suffit d’avoir une carte d’identité valide. Casque et éventuellement tu peux emprunter d’autres vêtements si tu n’as pas encore les tiens.
Pour faire un essai pour la catégorie “petite moto” (L1e jusqu’à 45km/h), tu dois avoir au moins la catégorie “A1 (45km/h)”.
Pour tous les autres scooters électriques, tu as besoin d’au moins “A1” ou du permis d’élève.
Si tu ne possèdes qu’un permis de conduire, tu dois d’abord commander un permis d’élève conducteur pour pouvoir conduire.
Le scooter électrique a beaucoup moins de pièces d’usure qu’un scooter à moteur à combustion et est donc beaucoup moins cher à entretenir. Nous recommandons toutefois de faire effectuer un premier contrôle après 1500 km chez un partenaire ETRIX agréé.
Par la suite, nous recommandons d’effectuer un service tous les 5000 km ou au moins une fois par an.
S’il n’y a pas de partenaire à proximité, nous proposons un service sur place chez le client contre un forfait de déplacement compris entre 95 et 245 CHF. Pour plus de détails service@etrix.ch
Le scooter électrique est le parfait véhicule de banlieue pour la ville et la campagne.
Si tu cherches quelque chose pour de courtes distances en ville avec seulement des zones à 50 km/h et que tu ne possèdes que le A1 (45km/h), un scooter sans moteur comme le E1S ou le E2 City avec une puissance de 3kW peut te suffire.
Mais si tu cherches quelque chose pour l’intérieur des villes et que tu te trouves de temps en temps sur des routes de 60 et de 80, nous te recommandons au moins un scooter électrique d’une puissance de 4kW. Comme par exemple l’E1S, l’E2Sport et l’E2Max.
Si tu roules souvent à la campagne, que tu dois gravir des côtes et parcourir de longues distances ou que tu aimes tout simplement les accélérations silencieuses, nous te recommandons une puissance de 6 kW ou plus.
PS vient de chevaux forces et est une ancienne désignation de puissance qui s’est toutefois maintenue longtemps pour les véhicules à moteur. Mais de plus en plus aujourd’hui, la puissance est indiquée en kW, en particulier pour les 2-roues électriques. Notamment parce que la législation ne fixe plus les limitations de puissance en CV mais en kW. Eg la catégorie des 125cc que tu peux conduire avec le permis A1 est limitée à 11kW pour les scooters électriques. La conversion est approximative : 1kW équivaut à 1,36PS.
Cyclomoteurs légers jusqu’à 20km/h :
à partir de 16 ans : pas de permis de conduire nécessaire
Pour les 14 – 16 ans : le permis de conduire de catégorie M est nécessaire.
Port du casque obligatoire : aucun
Motocycles jusqu’à 30km/h :
Permis de conduire : cat. M à partir de 14 ans
Port du casque obligatoire : Oui
Petites motos jusqu’à 45km/h
Permis de conduire : à partir de 15 ans : Cat. A1
Port du casque obligatoire : Oui
Motos
Permis de conduire : jusqu’à 11 semaines de grossesse : cat. A1 (à partir de 16 ans)
jusqu’à 25 KW : cat. A limité
à partir de 25 KW : Cat A
Port du casque obligatoire : Oui


